• Forum
  • Welche Farnpflanze?

Dryopteris affinis à Kerzers

Kévin 11.10.2023

Je ne suis pas sur pour ce Dryopteris affinis vu à Kerzers (FR)

Est ce qu'il s'agit de borreri ou de lacunosa ?

11.10.2023 (Kévin)
11.10.2023 (Kévin)
11.10.2023 (Kévin)
11.10.2023 (Kévin)
11.10.2023 (Kévin)

1 Antworten

Bonjour Kévin,

c'est Dryopteris lacunosa. 

Und nun schreibe ich schnell auf deutsch, lasse dann per Google übersetzen.

Typisch sind die lang gestielten Fiedern, wodurch die Blattspindel gut zu sehen ist. Des weiteren sind die Fiederchen durch eine auffällige Lücke (diese in Form eines Stiefels  bis Golfschlägers) bis etwa zum 10. Fieder klar getrennt. Die Zähne am Rande der Fiederchen sind oft zweispitzig, bei deiner Pflanze sehr gut zu sehen. Und (leider hast du hier kein Foto gepostet) die Spreuschuppen im mittleren Bereich der Blattspindel (Rhachis) sind dunkelbraun oder haben zumindest einen dunkelbraunen Kern.

Et maintenant, j’écris rapidement en allemand, puis je le fais traduire par Google.

Typiques sont les pennes à longue tige, qui rendent le fuseau de la feuille facile à voir. De plus, les pinnules sont clairement séparées par un espace visible (ceci sous la forme d’une botte à un club de golf) jusqu’à environ la 10ème plume. Les dents au bord des pinnules sont souvent bi-pointes, ce qui peut être très bien vu dans votre plante. Et (malheureusement, vous n’avez pas posté de photo ici) les écailles dans la zone médiane du fuseau de la feuille (Rachis) sont brun foncé ou au moins ont un noyau brun foncé.

Viele Grüsse, Jens