Voici une fronde d'un Dryopteris affinis que j'ai vu près de Fribourg.
Pourrait s'agit de Dryopteris affinis ssp affinis variété affinis ?
Voici une fronde d'un Dryopteris affinis que j'ai vu près de Fribourg.
Pourrait s'agit de Dryopteris affinis ssp affinis variété affinis ?
2 Réponses
Salut !
C'est toujours fascinant d'observer les fougères de près ! À première vue, il pourrait bien s'agir de Dryopteris affinis ssp affinis, mais pour être sûr, il faudrait examiner quelques détails comme la disposition des sores ou la forme des pennes. Si tu as un jardin, pourquoi ne pas recréer un coin naturel avec des fougères ? Un paysagiste Montpellier pourrait t'aider à aménager un espace idéal pour accueillir ces plantes. Tu peux jeter un coup d'œil à www.acpaysage.fr pour t'inspirer !
Bonjour Kévin,
malheureusement, je n’ai pas eu le temps de répondre aux messages dans OpenFlora ces dernières semaines. Je vois votre plante comme D. affinis subsp. affinis var. affinis. Bien que les écailles ne soient pas très densément formées, les indusies d' une consistance coriace et les extrémités arrondies des pinnules conviennent toujours à cette espèce. Votre plante me rappelle des plantes comme celles que j’ai trouvées à Madère et comme on les trouve rarement dans le sud de l’Allemagne. Un examen cytométrique en flux serait bon pour s’assurer que cette plante est diploïde.
Cordialement, Jens
Hallo Kevin,
leider hatte ich in den letzten Wochen keine Zeit, Nachrichten in OpenFlora zu beantworten. Ich sehe deine Pflanze als D. affinis subsp. affinis var. affinis an. Obwohl die Schuppen nicht sehr dicht gebildet sind, sind die festen, ledrigen und teilweise eingerissenen Schleier sowie die abgerundeten Enden der Fiedern dennoch für diese Art charakteristisch. Deine Pflanze erinnert mich vom Aussehen her an Pflanzen, wie ich sie auf Madeira gefunden habe und wie sie selten auch in Süddeutschland zu finden sind. Eine durchflusszytometrische Untersuchung wäre gut, um sicherzugehen, dass diese Pflanze diploid ist.
Viele Grüsse, Jens