Dryopteris affinis cf. subsp. punctata FRASER-JENK

Gwebla 07.01.2023

Bonjour,

Je poste ici quelques photos d'une fougère du groupe Dryopteris affinis trouvée à environ 1'000m sur la commune de Vex en Valais le 06.01.23. La plante a été observée en sous-bois humide en compagnie de Dryopteris filix mas.

D'après le document d'aide à la détermination des espèces suisses du groupe Dryopteris affinis, il s'agirait de Dryopteris affinis subsp. punctata FRASER-JENK. N'ayant jamais observé ce type de plante, j'ai cru au début à Dryopteris affinis subsp. borreri var robusta. 

Voici les critères observés :

  • Limbe luisant.
  • Pinnules nettement dentées (un peu comme Dryopteris affinis subsp. borreri var robusta, pour les premières pinnules basales inférieures des premières pennes).
  • Écailles du pétiole longues et étroites.
  • Indusie ne se déchirant pas à maturité mais séchant en se recroquevillant ; ne se détache pas en automne (contrairement à D. affinis subsp. borreri var robusta). Indusies d'aspect plus épais que celles de  D. affinis subsp. borreri var robusta.
  • Dépressions ponctiformes sur la face supérieure au dessus des sores.

Avec quelques photos!

Merci pour vos avis!

Salutations.

Gwénolé Blanchet

3 Risposte

Salut Gwénolé,

oui, ta plante me rappelle aussi Dryopteris affinis subsp. punctata, mais tes photos ne sont pas très claires pour moi à interpréter car elles sont un peu sombres et floues. Ce serait bien si vous photographiez également la feuille entière.

Cordialement Jens

Merci Jens,

La table de cuisine n'est effectivement pas idéale pour les photos. Je vais tâcher de faire de meilleures photos sur le terrain.

J'ai également un échantillon d'herbier en ma possession.

Salutations. Gwénolé