J'ai vu ce Dryopteris affinis vers Fribourg. A quelques mètres de “Dryopteris affinis diploïde à Fribourg 1”.
Celui ci est aussi diploïde pour moi. Mais même si il ressemble à la variété affinis il m'a l'air un peu différent. Type Pfalz ?
J'ai vu ce Dryopteris affinis vers Fribourg. A quelques mètres de “Dryopteris affinis diploïde à Fribourg 1”.
Celui ci est aussi diploïde pour moi. Mais même si il ressemble à la variété affinis il m'a l'air un peu différent. Type Pfalz ?
1 Antworten
Bonjour Kévin,
Je suis d’avis que votre plante Fribourg 1 est du même type que Fribourg 2, c’est-à-dire Dryopteris affinis subsp. affinis var. affinis.
Oui, je suis d’accord avec vous que cette plante se rapproche du Dryopteris affinis de type Pfalz, qui est également diploïde. Dans le type Pfalz, le limbe est le plus large dans le tiers supérieur, la feuille ne montre pas de brillance notable, le vert du limbe est plus clair et les pinnules à la base de la fronde sont très petits et ne s’allongent que lentement.
Cordialement, Jens
Hallo Kévin,
ich bin der Meinung, dass deine Pflanze Fribourg 1 der gleiche Typ ist wie Fribourg 2, also Dryopteris affinis subsp. affinis var. affinis. Ja, ich stimme dir zu, dass sich diese Pflanze der Dryopteris affinis Typ Pfalz annähert, die je ebenfalls diploid ist. Bei Typ Pfalz ist die Blattspreite ist im obersten Drittel am breitesten, das Blatt zeigt keinen auffallenden Glanz, das Grün der Blattspreite ist heller und die Fiedern an der Basis des Wedels sind sehr klein und werden nur langsam länger.
Grüße, Jens