Corolle constituée de 4 pétales rouge orangé, se décolorant parfois en blanc, souvent froissés. Pédicelle long, dressé, courbé à son sommet et se redressant en fin de floraison (ou flexueux lorsque parasité), couvert de poils appliqués vers le haut de forme aciculaire, parfois avec des poils étalés dans sa partie inférieure. Anthères nombreuses, noires, couvertes de pollen jaune. Stigmate vert jaune avec 4-8 rayons. Boutons floraux pyriformes, ayant la plus longue largeur dans leur moitié inférieure, plus rarement ellipsoïdes ou ovoïdes, couverts de longs poils bulbeux, flexueux aux sommet.
Generative Merkmale
-
Blüten
-
Früchte
Vegetative Merkmale
-
Wuchsform, Stängel
Tige à poils étalés.
Latex blanc ou jaune à l'écoulement devenant carmin à rouge en séchant. Pour évaluer ce critère rapidement, il est possible de déposer le latex sur du papier, un mouchoir ou sur le dos de la main.
-
Blätter
Forum
Diskussionen der Community
Une nouveauté pour la Suisse : Papaver confine ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis récemment penché sur mes collections de coquelicots en remarquant que j'avais mal identifié la plupart d'entre elles. C'est pour cela que j'ai essayé de me faire l’œil sur ceux qui poussaient autour de chez moi. Une première collection, avec des fleurs de petite taille, se trouvait être Papaver lecoqii, une espèce jusqu'alors inconnue de cette zone. Je me rappelais alors d'une autre station où des coquelicots poussaient et je pensais qu'il s'agissait de Papaver dubium par son latex blanc à l'écoulement. Je suis retourné plus tard sur la station pour tenter de le faire sécher sur un papier afin d'illustrer le wiki et quelle ne fut pas ma surprise quand le latex se montra d'un rouge vif donné comme typique de Papaver confine, une espèce encore apparemment jamais signalée en Suisse.
Quel est votre avis sur cette découverte ?
Observation iNaturalist :
https://www.inaturalist.org/observations/163491041
Littérature :
http://db.plantentuinmeise.be/DUMORTIERA/DUM_119/Dum_119_3-24_Papaver_dubium.pdf
https://www.botanik-bochum.de/jahrbuch/Pflanzenportraet_Papaver.pdf