• Sistematica
  • Eudicotyledonae
  • Sapindaceae
  • Acer
  • Acer platanoides

Acer platanoides

Acero riccio

Morphologie

Generative Merkmale

Vegetative Merkmale

Mögliche Verwechslung

Phytoparasites

  • Champignons

    Lésions

    Cryptostroma corticale crée des lésions dans l'aubier de l'arbre, le nécrosant et lui donnant une couleur verte à jaunâtre. Le champignon se reproduit de manière asexuée en formant des plaques noires et pulvérulentes sous l'écorce de l'arbre infecté. Cette espèce présente de fortes propriétés allergènes pour les humains.

    Taches foliaires

    Rhytisma acerinum forme tout d'abord des points noirs sur les feuilles (stade asexué, nommé Melasmia) puis des taches noires irrégulières avec un motif labyrinthique souvent cernées de jaune (nommées hystérothèces). Au printemps, durant les périodes humides, les hysterothèces vont s'ouvrir laissant apparaître l'hyménium du champignon qui va sporuler et ainsi se reproduire de manière sexuée.

    Oïdiums

    Phyllactinia marissalii est un oïdium avec un mycélium discret et des chasmothécies de grande taille présentant des fulcres aciculaires.

    Sawadaea bicornis est un oïdium formant au printemps et en été des taches denses de couleur blanche de mycélium sur la face supère des feuilles sur lesquelles on trouve des chaines conidiennes. En automne, on le trouve surtout à la face infère des feuilles formant des taches difficilement visibles de mycélium sur lesquelles on trouve les chasmothécies. La forme automnale est souvent repérables par la couleur verte des zones infectées sur les feuilles de couleur automnales. Les chasmothécies présentent des fulcres en crosse.

    Sawadaea tulasnei est un oïdium formant des taches denses de mycélium de couleur blanche à la face supère des feuilles et généralement de forme arrondie. Les chasmothécies présentent des fulcres en forme de crosse souvent bifides.

    Cloques et apparentés

    Taphrina pseudoplatani atrophie les feuilles qui sont brun rouge au début et forme parfois des balais de sorcière.

    Rhytisma acerinum sur Acer platanoides à Sonvilier (BE). (Nicolas Schwab)

    Sawadaea tulasnei sur Acer platanoides à Renan (BE). (Nicolas Schwab)

Autor*in: Muriel Bendel, Nicolas Schwab
Stand: 24. Oktober 2022

Forum

Diskussionen der Community

Blattverfärbungen bei Corylus avellana

Am 18.05.23 ist mir bei einem Spaziergang auf den Trockenweiden von Vauffelin BE Jura erstmals! diese rötlich-braune Verfärbung zentral in Blättern vom Hasel aufgefallen.

Wahrscheinlich ist dieses Phänomen wohlbekannt,

vielen Dank für eure Hinweise

und mit besten Grüssen

Urs-Peter

alla discussione

Lange Blütezeit von Spitzahorn Acer platanoides

Jedes Jahr freue ich mich an den im  Frühling auffälligen,  gelb-grünlich  blühenden Spitzahorne, vereinzelt erscheinend am sonst noch dunklen Jurasüdhang bei Grenchen - Biel.

Dieses Jahr habe ich das Gefühl einer sehr lang andauernden Blütezeit dieses Baumes, möglicherweise hemmen die anhaltend eher tiefen Temperaturen das Blattwachstum?

Vielen Dank für eure  Beobachtungen und Hinweise,

mit besten Grüssen

Urs-Peter 

alla discussione